AccueilS'enregistrerConnexionTutorielsTutoriels DessinTutoriels GraphismeTutoriels MusiqueTutoriels EcritureReviewersEcrireDemanderAiderDiversAnimationsBattlesAnniversairesLes règles

[Fiche lecture] l'existentialisme est un humanisme
Aller à la page : Précédent  1, 2

Kegemaru

Reveur

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Masculin
Jeu 23 Jan - 14:23
Rappel du premier message :

-Titre du livre : l'existentialisme est un humanisme
-Auteur : Jean-paul Sartre
-Nombre de tomes : un
-Genre : Essaie philosophique
-Age conseillé : 18 pour avoir une bonne compréhension
-Première de couverture :

(image pris sur Priceminister )
-Synopsis :
Existentialisme est un humanisme , n'est pas un livre proprement dit, il s'agit d'un résumé sur une des ses conventions au club " Maintenant" qui eu lieu le 29 octobre 1946 .
Le débat fût centré sur la pensée et l'humanisme collectif, dans cette ouvrage Sartre cherche à "choquer" les marxistes et les autres religions s'opposant à ses idées au nom de dieu, mais également à se rapprocher des communistes, en effet, Sartre étais connu pour avoir des idées communiste.

-Les + : Il permet de réfléchir sur le monde actuelle d'une autre façon
-Les - : Si on ne comprend pas les arguments, c'est ennuyeux à mourir
-Prix Je ne sais pas  :gné 
-Nombre de pages : +100
-Temps de lecture : 1 semaine pour bien le comprendre

Existentialisme est un humanisme , n'est pas un livre proprement dit, il s'agit d'un résumé sur une des ses conventions au club " Maintenant" qui eu lieu le 29 octobre 1946 .
Le débat fût centré sur la pensée et l'humanisme collectif, dans cette ouvrage Sartre cherche à "choquer" les marxistes et les autres religions s'opposant à ses idées au nom de dieu, mais également à se rapprocher des communistes, en effet, Sartre étais connu pour avoir des idées communiste.

Son œuvre fais l'objet de critique extrêmement approfondie et argumenté sur la morale "Kantienne" en utilisant notamment comme contre argument de la théorie de Kant, par sa théorie du " des lâches et des salauds " ou il utiliseras cette phrase : " Les uns qui se cacheront, par l'esprit de sérieux ou par des excuses déterministes, leur liberté totale, je les appellerai lâches ; les autres qui essaieront de montrer que leur existence était nécessaire, alors qu'elle est la contingence même de l'apparition de l'homme sur la terre, je les appellerai salauds "
( Je l'est pris ce Wikipedia cette phrase, car je ne me rappelé les mots exacte, j'espère que vous ne serait pas mécontent et flagellerai en publique )

Mais malgré tout ce qui il y à marqué ci-dessus, Sartre avais fais cette conférence dans un seul but au début, défendre son existentialisme.
Qui fût l'objet de nombreuses critiques, pour certaines virulentes, il reproche les " gens " d'avoir instauré une quiétude du désespoirs radicalisée, il va donc exposé des dizaines de contre arguments, qui lui permis de captivé l'attention de touts les érudits qui lurent ou entendirent c'est arguments parfaitement placé dans le contexte abordé, plusieurs personnes furent mis en déroute par la maîtrise de la langue employé par Satre.

Il reproche également, que on accorde le titre de humanisme beaucoup trop facilement, car un musicien ou un peintre peut être considéré comme tel, alors que selon lui, il n'en est rien, pour Satre l'humanisme est un statue qui se mérite par l'aide apporté aux autres communauté de toutes ethnie, sans contrepartie et en restant dans ses conviction d'aider, c'est à dire de ne pas aider pour aider, aider pour une raison personnel ne fait pas de vous un humanisme mais un imposteur, donc l'humanisme est quasiment impossible à acquérir.

Pour contrer les idées des religieux, notamment les Chrétiens, il va donc cité d'autres philosophe comme Dostoïevsky, pour exprimer que si il n'y a pas de dieux, nous somme dans un existentialisme pure et simple mais si dieux existe nous somme dans un humanisme, qu'il défini comme étant également une forme d'existentialisme, grâce à ses arguments il prouve donc que l'existentialisme est un humanisme, et qu'un humanisme est un existentialisme également.

Pour terminer, Sartre laisse pars à de nombreuses questions existentialiste, si nous pouvons parlez ainsi, comme est-ce que l'hédétique phénoménologique est-il le bonne outil pour juger l'être collectif ?

Voici ma signature

Kegemaru

Reveur

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Masculin
Sam 1 Fév - 3:43
Risa Koizumi a écrit:
oui bien sur ^^ tu as une section " fiche " pour les animés et pour les dramas ^^ :coupain
voici le lien http://yumetopia.jeun.fr/f93-fiches-animes

Merci  :coupain 

Voici ma signature