AccueilS'enregistrerConnexionTutorielsTutoriels DessinTutoriels GraphismeTutoriels MusiqueTutoriels EcritureReviewersEcrireDemanderAiderDiversAnimationsBattlesAnniversairesLes règles

[Intermédiaire] Un Lasso Avec Les Chemins

Hiroki

Reveur
http://yumetopia.jeun.fr

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Masculin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux sur mon modèle de dessin
Sam 22 Fév - 12:55
Bonjour bonjour amis rêveurs !
Cela fait un bail que l'on ne s'est pas retrouvé autour d'un tuto graphique :3
C'est chose faite :3
Voyez vous, j'ai galéré pendant quelques temps pour apprendre comment faire des lassos, et j'ai trouvé la réponse dans l'outil chemin :)
L'outil chemin est un outil permettant des tas de choses, c'est l'outil le plus compliqué à cerner selon moi, il est l'équivalent de l'outil plume de Photoshop ^^
Alors allons-y, et commençons notre Lasso :)
Dans le Tutoriel, J'utiliserai ce render trouvé sur internet :)
http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2013/040/1/4/ellis_music_render_by_rikku923-d5udp3b.png
Allons y ! Ouvrons notre render dans Gimp et enlevons le copyright si il y en a un, pour cela, un coup de gomme ou de lasso et on n'en parle plus :)
Nous allons prendre l'outil chemin, c'est celui ci dans votre boite à outils :)
Spoiler:

Sur notre render, nous allons tracer grossièrement les traits du lasso, pour l'instant nous allons faire des lignes droites, pour tracer les lignes, vous devez simplement définir les points de début et de fin en cliquant sur l'image, au final, cela devrait vous donner ceci.
Spoiler:

Notez qu'il n'y a pas de forme définie pour le lasso, vous pouvez le faire comme bon vous semble :)
Maintenant que la forme de base est tracée, retournez sur l'outil chemin ; on va l'utiliser d'une autre manière , dans les options, cliquez sur modifier.
Vous devrez maintenant reprendre vos traits droits, et cliquer dessus pour les faire "se tordre" de sorte que cela fasse des belles boucles, le but est d'avoir un trait lisse à chaque point que vous avez défini afin que le lasso soit bien fluide , faites bien attention aux croisements des points ^^
Vous devrez donc modifier jusqu'à avoir des boucles comme ceci.
Spoiler:

Une fois que votre lasso est défini, vous pouvez le tracer.Ouvrez un nouveau calque vide avant toute chose. On va utiliser l'outil traçage de chemin, mais sachez qu'il y a deux façons de le faire. Vous pouvez définir un trait simple comme un trait style smudge. Pour plus d'infos sur le réglage à changer, je vous renvoie ici http://yumetopia.jeun.fr/t1769-gimp-le-smudge .
Donc pour ma part je vais prendre le pinceau de couleur blanc, et appliquer une fluctuation de 1,50 environ ^^.
Nous Allons maintenant nous diriger dans l'édition -> Tracer le chemin.
Spoiler:

Une fenêtre s'ouvre à vous, voici la fenêtre en question
Ici nous avons deux choix ! Choisis ton camp , Padawan :3
Pour une ligne simple, il suffit de cocher "Ligne de tracé" et d'indiquer le nombre de pixels d'épaisseur :p
Ici nous ne voulons pas une forme simple donc nous allons tracer avec l'outil de peinture, en choisissant le pinceau, notre traçage prendra les paramètres du pinceau en compte, Fluctuation comprise :)On émule une brosse Dynamique pour ne pas faire un tracé identique sur toute la ligne, cela fera un effet fondu ^^
Cela nous donne ceci une fois validé.
Spoiler:

A ce stade, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le calque render et faire Alpha vers sélection, puis allez sur le calque du tracé et gommez ce qui gène, ne gommez pas tout pour tout de même donner du relief, le lasso doit passer devant et derrière le render ;)
Le résultat final donne ceci :)
Donc voilà fini notre petit tuto , au début vous pourrez prendre du temps mais à force ca vient tout seul, avec un exemple pour finir, mon premier lasso réussi dans une création, cela donne une sensation de mouvement accentué dans la créa ;)
Je vous rends l'antenne, à vous les studios ;)

Voici ma signature

Spoiler:

Yota

Reveur

Masculin
Sam 22 Fév - 13:22
wouahou, c'est incroyablement beau,, va falloir que je me mete a grimp, ça fait réver !!!

Voici ma signature

Hoshikeisei

Reveur

Féminin
Sam 22 Fév - 23:31
ouepp tu devrais apprendre à grapher yota, tu vas voir avec nos deux sensei tu vas vite progresser ^^
Daisuke super tuto, je vais le tester rapidement et je te posterai mon rendu ^^
:merci du partage ^
Tu m'épates avec tes techniques :yes

Voici ma signature

Contenu sponsorisé

Voici ma signature