AccueilS'enregistrerConnexionTutorielsTutoriels DessinTutoriels GraphismeTutoriels MusiqueTutoriels EcritureReviewersEcrireDemanderAiderDiversAnimationsBattlesAnniversairesLes règles

Dôme
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Meika Toléorn

Reveur

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Féminin
Dim 26 Oct - 17:13

Dôme

-Auteur : Stephen King
Synopsis

Chester's Mill, une petite ville du Maine, est soudainement coupée du monde lorsqu'un dôme transparent, surgi ne nulle part, apparait aux limites de la ville. Cette apparition soudaine cause de nombreux accidents, comme celui d'un avion qui se heurte à ce mystérieux dôme et provoque la mort des deux personnes à son bord, dont la femme du maire ou encore de nombreux accidents de voiture.
L'armée des États-Unis va se révéler incapable de détruire ce dôme, ou même de l'abimer. Aucune substance ne semble faire effet sur lui, même pas un missile.
Les habitants de Chester's Mill vont donc être livrés à eux-même dans leur petite ville qu'ils connaissent par cœur et où tout le monde se connait. Cependant, comme dans toute société coupée du reste du monde, des tensions vont naître entre différents groupes. D'un côté, le deuxième adjoint municipal, Jim Rennie, va profiter de cet évènement pour assoir son pouvoir sur la ville, en faire son territoire et contrôler la population par la violence et la menace et d'un autre côté Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak, désormais cuisinier à Chester's Mill et choisit par le Président des États-Unis lui-même pour rétablir la cohésion dans la ville, va s'opposer à Rennie et ses sbires.
Mais l'armée ne pouvant que se contenter d'observer les évènements à travers le dôme, sans pouvoir agir directement, ne pourra apporter qu'un très faible soutien à Dale Barbara qui aura le plus grand mal à contrecarrer les plans de Jim Rennie. De plus, les tensions qui existaient entre Junior, le fils de Rennie et Barbara, avant l'apparition du dôme, ne sont pas pour arranger les choses, car une grande partie de la population soutien le deuxième adjoint, qui arrive toujours, malgré ses actes, à préserver son image de fonctionnaire bienveillant.
Mais d'autres problèmes encore s'ajoutent à ces tensions. En effet, le dôme étant parfaitement hermétique, la chaleur augmente petit à petit dans la ville : aucun vent ne passe et la pluie ne peux pas tomber, les nuages étant dissipés par le dôme. Les questions de l'eau, du carburant et de l'énergie vont devenir de plus en plus primordiales à mesure que le temps passe sans que le dôme ne disparaisse.
Dale Barbara, aidé par des personnes qu'il apprendra à connaitre, va cherche l'origine de ce dôme et un moyen de le faire disparaitre, avant que le ville ne sombre totalement dans le chaos...

Avis personnel sur le livre

Au début, j'étais réticente à le lire, même s'il s'agit d'un livre de Stephen King, un de mes auteurs préférés, parce que je pensais que l'histoire allait être très ressemblante à celle de Gone de Michael Grant. Mais en réalité, il n'en ai rien ! Alors que dans Gone, les enfants n'ont aucun lien avec l'extérieur, dans Dôme, la population va au contraire pouvoir communiquer avec l'extérieur, grâce aux téléphones, aux ordinateur, la télévision ou directement face à face à travers le dôme, même si cela va être très restreint pour éviter la panique dans le monde. Ensuite, contrairement à Gone, il n'y a pas de fantastique. On assiste à la chute libre de la société lorsque la population est livrée à elle même. L'histoire est très réaliste du point de vue du comportement humain. Je trouve très intéressant de voir la manière dont les différents personnages vont vivre ces évènements.
J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire et je ne peux que vous conseiller ce livre :) surtout que dans tous les livres de Stephen King, on a pas un "méchant" et un "gentil". Chacun a sa part d'ombre, de mauvaises actions mais aussi de bonnes intentions. Tous ont un comportement humain, avec les faiblesses que cela comprend. Et la fin, ce n'est pas une fin toute gentille avec les gentils qui écrasent les méchants ^^

Informations relatives :

Nombre de tomes : 2
Nombre de pages : 630
Temps de lecture  : 2 semaines
Genre : Horreur/ science fiction (c'était pas facile de le catégoriser x) )
Âge conseillé : 15ans et +
Prix : environ 22 euros
Note : 18/20

Voici ma signature

Brea

Reveur

Féminin
Dim 26 Oct - 17:19
Tiens, j'avais commencé la série TV qui passait sur M6, et je n'avais pas vraiment accroché, mais il me semble que la série et le livre sont complètement différents (surtout que si tu dis qu'il n'y a pas de fantastique dans le livre...)
Cela pourrait être intéressant à lire, surtout que je ne suis pas une lectrice de King, ahah.

(Par contre 22€ omg !!)

Voici ma signature

Meika Toléorn

Reveur

Féminin
Dim 26 Oct - 18:35
Ah mais je crois bien que je ne regarderais jamais la série ! --' c'est une honte je trouve. Car ce n'est pas du tout adapté de Stephen King vu qu'ils changent totalement l'histoire --'
Et oui, 22 euros ça fait mal :x

Voici ma signature

Hoshikeisei

Reveur

Féminin
Dim 26 Oct - 22:24
:cool une nouvelle fiche de notre bunka Meika :cool
:merci pour le partage, je ne suis pas une grande fan de stephen king ** pourtant, je ne l'ai jamais lu mais je ne sais pas rien que les synopsis des bouquins que j'ai lu ça ne m'a pas trop attiré XDD ** mais comme je vous ai promis de lire une de ses oeuvres pour vous donner un avis je vais surement tenter ce livre, le style horreur me fait un peu peur en littérature mais je vais me lancer XDD
:merci pour le partage :yes et très belle fiche :D

Voici ma signature

Meika Toléorn

Reveur

Féminin
Dim 26 Oct - 22:26
Merci :D mais en fait ce livre, même si en cherchant je l'ai trouvé classé dans "horreur", je ne trouve pas que ça en fait partie :/ il est beaucoup moins choquant que la plupart de ses livres si ça peut te rassurer x)

Voici ma signature

Hoshikeisei

Reveur

Féminin
Dim 26 Oct - 22:41
Ah bah oui que ça me rassure car le style horreur en bouquin ça doit être bizarre XDD je vais regarder demain à ma médiathèque s'il y est :yes

Voici ma signature

Brea

Reveur

Féminin
Dim 26 Oct - 23:26
D'accord, merci pour ton avis Meika. Je vais sûrement essayer, comme Hoshi, mon premier King avec ce bouquin là !

Petit HS: en livre d'horreur, il y a les chairs de poules, que je lisais étant enfant, et que je trouvais vraiment vraiment flippant à l'époque. Mais c'est vrai que littérature et horreur sont pas deux genres que je vois ensemble...

Voici ma signature

Hoshikeisei

Reveur

Féminin
Dim 26 Oct - 23:55
Ah bah les chairs de poules, j'en ai lu des tas aussi :D c'était :cool ces bouquins :yes

Voici ma signature

Meika Toléorn

Reveur

Féminin
Lun 27 Oct - 1:40
Je trouves pas ça si étonnant personnellement ^^' mais c'est peut etre parce que j'ai l'habitude. Stephen King arrive à merveille à mettre de l'horreur dans ses livres. Je les ai trouvé plus d'une fois angoissants :) et autant je déteste les films d'horreur, autant j'adore les livres d'horreur

Voici ma signature

Yuki Amano

Reveur
http://les-dessins-de-la-miss.skyrock.com/

Féminin
Lun 27 Oct - 13:53
Merci pour cette fiche Meika. :bravo Je dois dire qu'elle me donne envie mais le prix et le nombre de pages me refroidis. Je verrais si j'ai l'occasion de le feuilleter.

Voici ma signature

Contenu sponsorisé

Voici ma signature