AccueilS'enregistrerConnexionTutorielsTutoriels DessinTutoriels GraphismeTutoriels MusiqueTutoriels EcritureReviewersEcrireDemanderAiderDiversAnimationsBattlesAnniversairesLes règles

[intermediaire] dessiner des mains

Yota

Reveur

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Masculin
Dim 3 Avr - 15:06

Dessiner les mains

Niveau du Tutoriel : Intermédiaire
Materiel Utilise : Matériel Classique
Temps Requis : Variable

Hello , c'est Yota, je vous propose ce petit tutoriel sur les mains demandé par notre ami Heart.
Pour moi, les mains sont une des choses les plus difficiles (sans technique) à reproduire, car contrairement à un oeil, un nez, une bouche ... qui sont dissociés les uns des autres, une main est un tout, poignée, paume,pousse et doigt, qu'il faut envisager.
Mais il y a quelques petites astuces que je vais vous donner, mais cette fois ce sera payant, MOUWAHAHAHA, non je rigole, ok  :je sors  !
Vous garderez en mémoire que la main, il faut l'imaginer en 3D, y en a pour qui ce sera plus facile, par contre petit truc avant de commencer, vous avez un énorme atout, regardez au bout de votre bras,... et oui vous en avez une, c'est génial non ? Je sais que quand je veux dessiner une main, je regarde la mienne et la mets dans la position que je souhaite pour le dessin, n'hésitez pas à le faire, ça ne coûte rien et aide pour la 3D !!

Bon aller, on y va !!

Etape 0
Pour une fois je vais vous surprendre, allez chercher une craie et une ardoise, on va faire le contour de notre main.... Non, je déconne, prenez une feuille et un crayon !!  :mdr , j'arrive plus à m'arreter, .

Etape 1
En format paysage, imaginez que votre feuille contient 6 parties de taille identique, prenez les 2 parties du centre, comme si c'était un domino, dessinez le en laissant une marge de 2/3 cm au dessus et en dessous, dans la partie du bas, dessinez le rectangle avec des bords un peu arrondis, comme ceci

Etape 2
Avant quoi que ce soit, regardez votre main droite paume ouverte vers vous, voyez le haut des doigts,et la courbe invisible qu'ils dessinent, ainsi qu'aux intersections des phalanges et de la paume.Sans compter la paume, il y en a 3, dans le rectangle du dessus vous allez essayer de les dessiner avec la même courbure et à égale distance les unes des autres, comme sur le dessin.
Puis, en partant, de l'extrémité gauche qui sera le petit doigt, vous allez faire des petits ovales entre chaques lignes, et espacés de 1 cm au niveau de la paume, après suivez l'orientation ( n'hésitez pas à regarder votre main en permanence), comme sur le dessin

Etape 3
Maintenant, on va ajouter le pouce sur la partie inférieure droite de la paume, vous allez devoir faire un gros ovale qui part du centre bas de la paume, vers le centre du côté droit de la feuille. Puis, un deuxième, comme pour les doigts, qui part dans la même direction,mais un peu plus petit.

Etape 4
On va essayer d'harmoniser un peu tout ça, en essayant de lisser un peu les différents groupe d'ovales, ainsi que la paume, en mettant un petit arrondi, en bas à gauche,comme cela:

Etape 5
On prend son feutre noir, on ne garde que les contours qui nous intéressent, et on peut également, faire de touts petits traits, entre chaque phalange, mais pas au niveau de la paume.

Voilà, votre main est réalisée, comme d'habitude, je vous glisse une petite vidéo, d'une main dessinée

Bonus
Maintenant, "oubliez" les ovales, et pensez 3D, et pensez cylindre ( pensez robot XD), je vous donne quelques exemples de mains, mais surtout entrainez vous avec votre porpre main dans un premier temps, pour bien l'assimiler, après les mains n'aurons plus de soucis pour vous !! Et on ne lisse jamais de trop les doigts !!

N'hésitez pas à poster vos oeuvres, cela étoffera un peu les tutos et c'est toujours jolie à voir, même des tentatives soi disant ratées, sont intéressantes car, comme cela, je peux essayer de vous dire d'où vient le problème, et tenter de le changer.

Amicalement Yota

Spoiler:
Dessin

Voici ma signature