AccueilS'enregistrerConnexionTutorielsTutoriels DessinTutoriels GraphismeTutoriels MusiqueTutoriels EcritureReviewersEcrireDemanderAiderDiversAnimationsBattlesAnniversairesLes règles

Rue des Boutiques Obscures

Invité

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Sam 9 Avr - 10:26

Auteur : Modiano est né en 1945 à Boulogne-Billancourt. Il a fait ses études à Annecy et à Paris. Il a publié son premier roman, La Place de l'Etoile, en 1968, puis La Ronde de nuit, en 1969, Les Boulevards de ceinture, en 1972, Villa Triste, en 1975, Livret de famille, en 1977. Il reçoit le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des Boutiques Obscures puis en 2014 reçoit le prix littéraire de cette même oeuvre. Il publie en 1981 Une Jeunesse. Il est aussi l'auteur d'entretiens avec Emmanuel Berl et, en collaboration avec Louis Malle, du scénario de Lacombe Lucien.

Introduction : C'est un homme, un certain Guy Roland qui se décide de partir en quête de son identité. Car avant Guy, il y avait quelqu'un d'autre. Mais qui ? Taraudé par cet ultimatum existentiel, ses recherches vont le mener à recueillir des bribes de la vie de " Pedro Mc Evoy ", cet homme qui était peut-être lui et à qui il finit par s'identifier. Ce n'est plus un roman quelconque dans lequel vous vous aventurez mais bien les bribes d'un puzzle de roman policier ! Mais attention, la difficulté n'est pas de terminer ce livre, c'est de comprendre ces âmes errantes qui vous parlent, ces témoins d'une jeunesse perdue. Modiano, écrivain à la volonté de frustrer légèrement son lecteur vous invitera à une lecture délicate de son oeuvre.

Avis personnel :

Pour mon retour en force, je vous dirais que l'étude de ce livre le rend plus agréable à la lecture. Il est vraiment très compliqué à comprendre. Mais pas impossible ! La passivité du narrateur qui appuie son effet " fantôme sans identité " offre une ambiance reposante et mystérieuse délicieuse. Si vous avez la curiosité et l'envie de le lire, vous vous rendrez compte que la multiplicité des traits génériques de Rue des Boutiques obscures fait de Modiano un créateur de genre hybride qui n'appartient qu'à lui. Avec fascination, on peut se demander comment le passé du narrateur permet de faire revivre en même temps des êtres, des choses, des mondes disparus !

Informations sur le livre :

Pages : 251
Prix moyen : 6,50 €
Editions : Gallimard
Temps de lecture : 2 / 3 jours sans occupations.

Voici ma signature

Hiroki

Reveur
http://yumetopia.jeun.fr

Masculin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux sur mon modèle de dessin
Sam 9 Avr - 10:38
Welcome back Sakura chan <3
C'est un livre assez intéressant que tu nous proposes là o: Je t'avoue que j'aime beaucoup tout ce qui sort de la norme question littérature du coup ça me tente de le lire. On peut se le procurer facilement ou c'est en boutique internet?

Voici ma signature

Spoiler:

Invité

Sam 9 Avr - 10:55
Eh bien, je l'ai trouvé directement dans les étagères de la Fnac, donc je pense que tu peux le trouver sans souci ! =D

Voici ma signature

Hiroki

Reveur
http://yumetopia.jeun.fr

Masculin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux sur mon modèle de dessin
Ven 15 Avr - 8:48
J'ai été à ma librairie hier, ils ne l'ont pas ToT
Je vais devoir chercher à la fnac x)

Voici ma signature

Spoiler:

Contenu sponsorisé

Voici ma signature