AccueilS'enregistrerConnexionTutorielsTutoriels DessinTutoriels GraphismeTutoriels MusiqueTutoriels EcritureReviewersEcrireDemanderAiderDiversAnimationsBattlesAnniversairesLes règles

[Bases] Style Romancier VS Style Théâtral, quel style choisir?

Hiroki

Reveur
http://yumetopia.jeun.fr

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Masculin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux sur mon modèle de dessin
Mer 20 Avr - 11:57

Style Romancier VS Style Théâtral, que choisir?

Coucou les amis :3
Me voici donc pour le tout premier tutoriel de cette catégorie littérature, à savoir "Style Romancier VS Style Théâtral".
Lorsque l'on écrit une fanfiction, le choix du style est quelque chose de naturel, qui se fait automatiquement, pourtant notre récit sera grandement affecté par cette décision qui semble minime, et ce surtout en milieu d'histoire lorsque les détails sont plus importants qu'en début de récit.
Je voudrais donc distinguer les deux styles afin de fournir une base solide pour un choix réfléchi lorsque vous vous lancez dans une fiction :)

Le style Romancier
C'est le style le plus souvent employé dans les fanfictions , et toujours employé dans les romans. Si vous comptez faire un roman et visez l'édition ou la publication auto éditée, il est impératif d'utiliser ce style pour écrire votre histoire.
Les dialogues du style romancier sont écrits comme ceci :

Citation :
"- J'aimerais que nous tirions un trait sur cette histoire ensemble, Miyako. Me déclara-t-il brusquement.
- Je....Je ne sais pas quoi te dire, Hiroki. Trop de choses se sont passées... Répondis-je avec hésitation."

Les avantages de ce style, c'est de pouvoir inclure les pensées, les mimiques, les manières de parler ou les sentiments des personnes prenant part au dialogue d'une manière fluide et agréable à lire. Cela permet également d'ajouter des détails encore une fois de manière fluide et ainsi éviter de devoir avoir un gros bloc de description juste au dessus d'un dialogue.

Le désavantage, c'est qu'il est difficile d'identifier qui parle, surtout lorsqu'il y a plusieurs participants à une conversation. Ce qui oblige toujours à utiliser des incises et donne un sentiment de répétition sur le long terme. Prenons un exemple de dialogue à plusieurs pour illustrer ça.

Citation :
"- Notre chanteuse a disparu il y a un moment de cela maintenant, je me demande ce qu'elle fait actuellement, peut être la retrouverons-nous un jour. Dit Kôsei avec une pointe de mélancolie dans sa voix.
- Je ne sais pas du tout où elle pourrait être, mais je suis certaine qu'elle pense très fort à vous tous.Chuchota Jessica avec gêne
- Et si nous essayons de retrouver la poule !? Cela ne serait pas wonderful !? Enchaîna Akemi avec entrain."

Dans ce type de dialogues, les incises identifiées en italiques sur l'exemple sont répétitives et font vite se lasser le lecteur lambda. Et c'est ici que le style théâtral trouvera ses points forts ;)

Le style théâtral

Largement moins plébiscité par les rédacteurs de fanfictions, le style théâtral est comme son nom l'indique réservé aux pièces de théâtre. Si vous comptez rédiger une histoire dans un cadre professionnel : ce style n'est à utiliser que si vous comptez rédiger des pièces de théâtre et ne conviendra à aucun autre récit. Cependant, une poignée de rédacteurs de fanfictions utiliseront ce style, et je vais donc m'atteler à vous en montrer les avantages et les inconvénients.

Un dialogue de style théâtral s'écrit comme l'exemple suivant :
Citation :
Avant que je ne puisse réagir, Hiroki me fit une déclaration brutale.
-Hiroki- J'aimerais que nous tirions un trait sur cette histoire ensemble, Miyako.
-Miyako- Je....Je ne sais pas quoi te dire, Hiroki. Trop de choses se sont passées...
J'étais assez hésitante face à ce revirement de situation.

Ici nous avons une identification claire de la personne qui parle. C'est la principale force du style théâtral dans une histoire lambda. Cela permet au lecteur de ne pas confondre tous les personnages et de s'y perdre.

La mise en page avec aussi "casser" le bloc de texte et donner un sentiment d'aération alors qu'un dialogue romancier va ajouter un autre bloc et décourager les lecteurs les plus paresseux :3
Cependant, tandis que le style théâtral est plus attractif question dialogues , il reste des défauts assez imposants qui résident notamment dans la transition description / dialogue, mais aussi dans les sentiments du dialogue en eux même. L'absence d'incise rend le tout assez délicat à interpréter par le lecteur. Un exemple encore une fois.

Citation :
-Kôsei- Notre chanteuse a disparu il y a un moment de cela maintenant, je me demande ce qu'elle fait actuellement, peut être la retrouverons-nous un jour.
-Jessica-Je ne sais pas du tout où elle pourrait être, mais je suis certaine qu'elle pense très fort à vous tous.
-Akemi- Et si nous essayons de retrouver la poule !? Cela ne serait pas wonderful !?

Ici, le dialogue bien que clair question interlocuteurs paraît vraiment stoïque , il faudra donc insérer de la description directement dans le dialogue comme ci-après :

Citation :
Le violoniste du groupe prit la parole, laissant distinguer une pointe de mélancolie dans sa voix.
-Kôsei- Notre chanteuse a disparu il y a un moment de cela maintenant, je me demande ce qu'elle fait actuellement, peut être la retrouverons-nous un jour.
Kôsei se tourna vers Jessica qui se fit discrète. Devant le regard du jeune homme elle n'eut d'autre choix que de prendre la parole, non pas sans hésitation.
-Jessica-Je ne sais pas du tout où elle pourrait être, mais je suis certaine qu'elle pense très fort à vous tous.
-Akemi- Et si nous essayons de retrouver la poule !? Cela ne serait pas wonderful !?
Akemi gardait son entrain malgré la situation à laquelle nous faisions face. Elle avait peut être raison après tout.

Il faut donc incorporer directement des phrases de descriptions entre les lignes, et cela a tendance à déstructurer le dialogue pour les plus perfectionnistes d'entre nous ;)

Ce que je conseille

Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" style pour moi. Les deux styles apportent quelque chose de différent et ont leur lot de contraintes également. Personnellement j'écris surtout mes histoires dans un style théâtral , tout simplement car cela me facilite la gestion des interlocuteurs. J'ai généralement 4 à 5 personnages qui parlent en même temps, ce qui me fait donc utiliser cette méthode pour m'y retrouver moi-même. Si vous avez beaucoup de personnages, je recommande donc le style théâtral. Cependant, si vous voulez donner un aspect professionnel à votre création, ou si vous voulez pouvoir bénéficier des incises qui donnent plus de vie au coeur de vos dialogues, je recommande le style romancier qui apportera beaucoup de sérieux à votre récit, mais qui est également le style le plus écrit et donc le plus lu et qui donc par conséquent vous donnera plus de lecteurs que le style théâtral auquel la plupart des lecteurs devront s'habituer, les plus puristes ignoreront tout simplement votre récit ^^

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ce petit tutoriel vous aura plu, n'hésitez pas à poser vos questions, écrire vos remarques, et poster des suggestions à ce propos, je reste ouvert ;)

Voici ma signature

Spoiler:

Yota

Reveur

Masculin
Mer 20 Avr - 17:16
Wouah, très beau 1er tuto, jai tout compris , même si c'est pas évident pour un S
C'est bien détaillé , merci hiroki

Voici ma signature

Invité

Lun 25 Avr - 16:49
En soi, oui, les deux styles ont leur avantage mais le plus gros souci soulevé, c'est que le style théâtrale est souvent utilisé à tord par un groupe d'individus qui préfèrent la vitesse à la qualité d'un récit et mélangent même le romancier, ce qui donne une version hybride très mal fichu la plupart du temps.  :'(

J'ai déjà pu voir des fan fictions ne traitant que d'un style théâtrale grossier ou il n'y avait ni ancrage temporel ou espace ( et avec vraiment peu de profondeur pour beaucoup de fautes d'orthographes ) ... Bref, en gros on était largué dans les débats sentimentaux de X pour Tartempion ou je ne sais quelle fantaisie de son auteur ... !

Personnellement, j'utilise le style théâtrale lors de RP, comme la plupart d'autres Role Playeur pour faciliter justement le côté discussion et volonté de faire passer le message directement. Ensuite, pour inclure les sentiments, nous utilisons des signes, même si cela doit être dans le dialogue. Par exemple " * " ou " ° "... Mais nous pourrions mettre les italiques, qui sont de base utilisées pour les pièces de théâtre.

Enfin pour dire mon avis, si je devais lire un récit en roman ou théâtre, je préférerais évidemment le style romancier. J'ai beaucoup plus de plaisir à lire quelque chose de structuré justement. :D

Voici ma signature

Marik El Manifik

Reveur

Masculin
Lun 9 Mai - 9:29
Je suis également d'accord avec Sakura concernant le style d'écriture. Je suis en faveur du style romancier.
Merci pour le tutoriel :)

Voici ma signature

Contenu sponsorisé

Voici ma signature