AccueilS'enregistrerConnexionTutorielsTutoriels DessinTutoriels GraphismeTutoriels MusiqueTutoriels EcritureReviewersEcrireDemanderAiderDiversAnimationsBattlesAnniversairesLes règles

Phantom : Requiem for the Phantom

Hiroki

Reveur
http://yumetopia.jeun.fr

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Masculin
Localisation : En train de m'arracher les cheveux sur mon modèle de dessin
Mer 17 Aoû - 18:22

Phantom : Requiem for the Phantom

Genre : Seinen | Action , Drame, Psychologique
Nombre d'Episodes : 24
Manga : Ca vient d'un VN et le manga n'est pas disponible
Sortie Initiale : 2009
Public Conseillé : 15 ans et plus

Synopsis

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai vu la version censurée. Apparemment il existe une version non censurée un peu plus ouverte sur la nudité, je n'en parle pas ici et c'est à vos risques et périls.

Un touriste japonais se réveille aux Etats-Unis dans un endroit qui lui est inconnu, dépossédé de toute la mémoire qu'il avait accumulé au fil des années. A peine réveillé dans cet endroit sinistre, il rencontre une jeune fille qui l'attaque immédiatement, voulant clairement le déposséder de sa vie.
Faisant preuve de capacités physiques et mentales incroyables, il sera alors sélectionné pour devenir un "Phantom". La jeune fille nommée "Ein" va entraîner ce jeune touriste qui deviendra donc "Zwei" afin de le mettre au service d'Inferno, une sombre mafia aux buts obscurs et ambigus. Zwei va donc apprendre tous les codes de cette mafia singulière tout en engageant un combat pour sa propre survie.

Mon avis personnel

Phantom of Inferno a été une véritable surprise pour moi. C'est un animé assez vieux dont les épisodes prototypes (Phantom the animation) datent de 2004 et qui reprend des graphismes et des codes qui datent maintenant d'une bonne dizaine d'années et qui marqueront la génération 2000 des animés tout comme des titans indétrônables comme Great Teacher Onizuka ont marqué leur décennie des nineties. Je pense que Requiem for the phantom est un animé qu'il faut connaître lorsque l'on prétend connaître la culture des années 2000. Il rejoint donc Kimi Ga Nozomu Eien dans ma génération 2000 culte et je vais essayer de détailler pourquoi au maximum sans spoiler.

Le côté psychologique est très présent et pour être honnête, les épisodes peuvent paraître long pour ceux qui aiment l'action en overdose. En effet, Requiem for the phantom joue beaucoup sur le fait que Zwei est obligé à devenir un phantom au risque de perdre sa vie, ce qui fait se poser des questions comme "Que ferais-je face à telle situation?" et c'est un très bon point fort.
Le monde de la mafia peut être rebutant, mais il existe pas mal de codes assez sympathiques à découvrir, les relations entre familles par exemple, qui sont données sur un décor américain assez réaliste qui permet donc de découvrir le monde de l'underground sans pour autant regarder quelque chose de sanglant ou réaliste.
Questions graphismes, c'est très joli pour du 2000, en particulier question maturité des designs. Ce sont des adultes pour la plupart, et cela se voit dans la maturité des tenues, des visages, mais aussi des animations. Les décors sont sobres et bien réalisés, collant parfaitement à la sombre ambiance de l'oeuvre.

Côté personnages....Nous avons pas mal de personnages charismatiques qui remplissent bien leur rôle. Ein et Zwei sont un bon duo qui représentent beaucoup de choses dans cet environnement dramatique, tandis que Claudia Mc Cunnen est également une femme assez intéressante et profonde qui redéfinit les codes de celle qui est prête à tout pour se forger son business. Lizzie Garland , qui est un personnage secondaire, a beaucoup pour elle et se fraye une petite place par sa morale malgré qu'elle soit affiliée à une mafia, elle est présente sans être présente et c'est un joli rôle qu'elle possède au final. Quand à Cal Devens....C'est un personnage attachant bien qu'un poil stéréotypé mais qui a vraiment du charme.

Si je devais choisir un personnage, ça serait Lizzie.
Question histoire, les rebondissements sont pas mal du tout, surtout en milieu d'animé. J'ai vraiment été surpris parfois, et c'est superbe comme il existe des épisodes qui recollent tout en se basant sur la vision d'un autre personnage comme Claudia Mc Cunnen. C'est un bon point fort. Certains fans n'aiment pas la deuxième partie de l'animé qui se déroule deux ans plus tard...Mais je n'ai rien à reprocher à cette partie si ce n'est la faiblesse déconcertante des ultimate phantoms.

Pour faire un avis général, je dirai donc que phantom est à la hauteur de ce que j'attendais de lui avec des scènes vraiment épiques de batailles sans pour autant que ça finisse en gore. Il y a du sang, sans plus, pas de boyau qui surgit de nulle part ou autre, et les morts les plus inattendues sont off screen donc c'est une oeuvre qui est disponible à pas mal de public. Les scènes d'animations sont pas mal, la bande son est à tomber par terre avec de très belles musiques comme Canzone of Death ou Crimson Battle qui rendent vraiment les scènes épiques et bien digestes. Il y a quelques bémols mineurs comme le rôle véritable de Mio qui n'est pas assez développé à mon goût, ou encore le chara design de Cal qui change trop drastiquement, même si j'aime beaucoup la Cal V2.

Enfin, l'épilogue est à la hauteur de ce que j'espérais , et il n'y en avait pas d'autre plausible ^^

L'évaluation

Histoire : 5 /5
Originalité : 4 /5
Personnages : 4 /5
Animation / Qualité de dessin : 2 /2
Epilogue : 3 /3
Total : 18 /20

Opening 1 et Ending 1

Voici ma signature

Spoiler:

Kawaii Bakakun

Reveur

Si mon post t'est utile, n'oublie pas de me laisser un + et un "merci" :)
Clique sur le bouton ci-dessous pour me connaître
Masculin
Sam 20 Aoû - 23:38
Mon animé favori '.' Ein est la meilleure '.' Fuck Cal la loli qui devient une grosse pouffiasse à gros nibards en deux ans '.'

Voici ma signature